Démarche artistique : L'expression de l'âme d'Élodie Ocule Art

Explorez l'univers artistique d'Élodie Ocule Art et découvrez les dimensions qui inspirent ses créations. De la peinture à la photographie, en passant par la sculpture chaque œuvre est une invitation à ressentir et à comprendre le monde qui nous entoure. Bienvenue au cœur de sa démarche artistique.

Une artiste polymorphe

Mon art s'exprime dans différentes dimensions : peinture, dessin, photographie, volume, danse, musique, écriture. Mes questionnements et axes de recherche portent sur notre rapport au vivant et notre capacité de connexion avec lui, sur l’impermanence du temps qui passe et l’urgence de se sentir vivre, et sur notre capacité de résilience.

L'urgence de vivre

Ma passion pour l’oralité et l’univers du conte m’amène à réaliser des œuvres imaginaires et oniriques, où des créatures s’hybrident avec leur environnement. Ces introspections créatives nées de mes abysses intérieurs dans une sorte d’urgence poussent un cris : oui j’ai le droit à la vie ! A travers des illustrations et des photographies j’exprime mon besoin de me sentir vivante et unie à mon environnement, ce cris porte ma résilience. Mes illustrations sont réalisées principalement au crayon à papier. Le travail en noir et blanc me permet plus profondément de mettre en lumière mes ombres.

L'éphémère sublimé

Mes peintures, quant à elles, se tournent vers l’extérieur. Sur la toile, par la forme, la couleur et la texture, je cherche à exprimer la beauté d’un instant simple et éphémère en suivant mes émotions. Je déconstruit pour reconstruire, colore et texture afin de m’approprier le réel dans une transmission personnelle et sensible. L’impermanence en toute chose m’amène à penser qu’en un instant tout peut disparaître, mais tout peut également renaître. Je crée uniquement d’après nature car le contact concret me permet une approche plus juste du monde et du temps qui passe. Je peins à l’acrylique car le tempérament de ce médium direct et rapide correspond à mon urgence de vivre et de saisir l’instant.

L’unité entre homme et environnement 

Ce besoin de me sentir vivante m’amène aussi a réaliser des œuvres en volume. J’ai façonné sur mon corps avec du fil de fer une sculpture en taille réelle me représentant. Grâce a un travail de vannerie aléatoire, mon emprunte contenue dans ce volume accueille des vides et des pleins. Exposer a l’université Jean Jaurès a Toulouse avec des jeux de lumière on pouvait y voir une unité entre sculpture et environnement. 

J’ai réalisé une série photographique en mouvement de cette œuvre nommée «  croquis photographique  ». Cette succession de clichés, ressemblant a des croquis aux fusain donne une impression de fusion entre ombre projeter et structure du volume. Le graphisme obtenue offre une sensation d’instant suspendu. Cette série photographique me permet des rendus aléatoire que je ne retouche pas afin de rester authentique au moment vécu.

Dans l’avenir

Je souhaite pousser ce projet par la suite en réalisant une série en volume sous la forme d’une installation. Mes empruntes en fil de fer s’entremêlerait de bande d’argile, de peinture, d’écrit et de végétaux tout cela mis en scène dans une ambiance intime. Je souhaite imprimer la notion de corps fragmenter laissant passer la vie a la façon du kintsugi. Ce projet mélangeant plusieurs médiums artistique apporterait une profondeur et une dimension plus juste et complète a ma recherche.

Je suis une curieuse et une passionnée, j’aime à voir dans le temps mes différents médiums évolués. Mon travail de peinture entre dans une nouvelle dimension en s’axant progressivement vers les personnes dites « exclue ou en marge du système ». Un besoin d’exprimer la beauté dans toutes ses facettes et de rendre hommage à ces « oubliés » de la société et mettre en valeur le fait que nous sommes tous liés.

« Créer c’est exister. Créer c’est résister. »

Élodie Ocule Art